Physique des polymères, Volume 1, Structure, fabrication et emploi
EAN13
9782705664817
ISBN
978-2-7056-6481-7
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
Collection Enseignement des sciences
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 16,7 x 1,5 cm
Poids
468 g
Langue
français
Code dewey
547.7
Fiches UNIMARC
S'identifier

Physique des polymères, Volume 1

Structure, fabrication et emploi

De

Hermann

Collection Enseignement des sciences

Offres

Autre version disponible

Les polymères sont des matériaux formés de longues molécules ou macromolécules à liaisons covalentes englobant les matières plastiques et les caoutchoucs. Au cours des dernières décennies, l'emploi des polymères a considérablement progressé, remplaçant souvent des matériaux traditionnels (métaux, bois) ou des textiles naturels (coton, laine...).
Cet ouvrage propose une introduction à ce type de matériaux. Les références fournies dans le texte permettent aux lecteurs spécialisés d'approfondir des thèmes particuliers. Autant que possible, les développements des raisonnements sont autoportants ; ils sont conduits à partir d'hypothèses spécifiées, à l'aide de concepts mathématiques simples, retenant l'aspect physique fondamental tout en cherchant à fournir des résultats utiles bien qu'approximatifs.
L'ouvrage aborde les polymères uniquement sous l'angle de la science des matériaux et vise à relier leur structure à leurs propriétés.

Le tome I traite de la structure des polymères puis, très succinctement, de leur fabrication et de leur emploi.
Le tome II concerne les propriétés mécaniques des polymères en relation avec leurs structures. Il s'achève par un survol rapide des propriétés électriques, optiques ou de transport.

Le livre s'adresse :
- aux étudiants de deuxième et troisième cycle,
- aux ingénieurs et aux techniciens en cours de formation,
- à toute personne travaillant déjà dans la recherche, l'enseignement, la technologie, l'industrie, et désireuse d'affiner ses connaissances dans un domaine où science et vie quotidienne sont étroitement mêlées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.