Les Miens aussi ils divorcent
EAN13
9782732437248
ISBN
978-2-7324-3724-8
Éditeur
La Martinière Jeunesse
Date de publication
Collection
OXYGENE
Nombre de pages
112
Dimensions
22,5 x 14,8 x 1 cm
Poids
290 g
Langue
français
Code dewey
805
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Miens aussi ils divorcent

De

Dessins de

La Martinière Jeunesse

Oxygene

Indisponible
Chaque année, le nombre de divorces en France est d'environ 110.000 à 120.000.
Lorsque les parents se disputent et parlent de séparation, le quotidien devient vraiment difficile à vivre pour leurs enfants. Pris entre deux feux, traversés par d'intenses émotions, ils se posent de nombreuses questions. Est-ce possible que mes parents ne m'aiment plus ? Que s'est-il passé ? Est-ce de ma faute ? Faut-il intervenir ? (Chapitre 1)
Et quand les parents se séparent effectivement, leurs enfants sont confrontés à des décisions de justice dont-ils comprennent mal les enjeux et les conséquences : que se passe t il si les parents ne sont pas d'accord ? qui décide quoi ? les décisions du juge sont-elles définitives ? où trouver de l'aide ? (cf. chapitre 2)
À toutes les questions juridiques, Florence Cadier apporte des réponses précises. Mais son propos ne se limite pas à ce domaine. Elle s'adresse aux adolescents en leur parlant des émotions qu'ils éprouvent, des tiraillements qu'ils ressentent, des relations avec le reste de leur famille. Elle aborde avec eux les conséquences de la séparation, le démarrage d'une nouvelle vie : comment passer d'une maison à l'autre, accepter un beau-père ou une belle-mère, d'autres enfants, en résumé : tisser de nouveaux liens familiaux. (cf. chapitre 3)
Souvent les enfants de séparés sont absorbés par l'histoire qu'ils sont en train de vivre. En leur tendant un miroir, Florence Cadier les aide à comprendre et à formuler leurs sentiments. En décrivant toute une palette de réactions, elle les incite à trouver leurs propres réponses et à regarder la situation avec plus d'espoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Florence Cadier