- EAN13
- 9782353451302
- ISBN
- 978-2-35345-130-2
- Éditeur
- "Tom Pousse"
- Date de publication
- 09/06/2015
- Nombre de pages
- 100
- Dimensions
- 21 x 15 cm
- Poids
- 150 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
30 ans de ZEP, même pas mal ! - aux charmes de la Villeneuve
Autres contributions de Hélène Moreau, Emmanuèle Buffin
"Tom Pousse"
Que n’a-t-on entendu dire sur les «quartiers» :
y enseigner est difficile, voire mission impossible !
Y exercer serait presque devenu une punition ?
Ce témoignage d’une enseignante qui a fait l’essentiel de sa carrière à Grenoble, dans ce qu’on appelait encore récemment une ZEP (Zone d’Education Prioritaire) est intéressant à plus d’un titre :
Non, ce n’est pas l’enfer tous les jours même si ce n’est pas de tout repos.
Non, l’ascenseur républicain ne fonctionne pas uniquement en direction du sous-sol...
Non, le métissage ne rend pas nécessairement les classes ingérables.
Oui, il est possible d’y faire la classe et c’est même un des rares endroits où le travail en équipe est une réalité.
Oui, le niveau hétérogène des élèves peut être un atout plutôt qu’une difficulté.
Oui, des classes à plusieurs niveaux peuvent être un choix pédagogique intéressant.
Les ZEP n’existent plus : l’Éducation nationale aime inventer sans cesse de nouveaux sigles... mais les problèmes et les questions demeurent.
Un regard lucide et sensible sur les quartiers et leurs habitants.
Un témoignage qui ouvre des perspectives pour les enseignants sans leur faire la leçon. Un livre propre à valoriser un métier qui en a bien besoin...
y enseigner est difficile, voire mission impossible !
Y exercer serait presque devenu une punition ?
Ce témoignage d’une enseignante qui a fait l’essentiel de sa carrière à Grenoble, dans ce qu’on appelait encore récemment une ZEP (Zone d’Education Prioritaire) est intéressant à plus d’un titre :
Non, ce n’est pas l’enfer tous les jours même si ce n’est pas de tout repos.
Non, l’ascenseur républicain ne fonctionne pas uniquement en direction du sous-sol...
Non, le métissage ne rend pas nécessairement les classes ingérables.
Oui, il est possible d’y faire la classe et c’est même un des rares endroits où le travail en équipe est une réalité.
Oui, le niveau hétérogène des élèves peut être un atout plutôt qu’une difficulté.
Oui, des classes à plusieurs niveaux peuvent être un choix pédagogique intéressant.
Les ZEP n’existent plus : l’Éducation nationale aime inventer sans cesse de nouveaux sigles... mais les problèmes et les questions demeurent.
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