Le réveil du Samouraï - Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance, Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance
EAN13
9782100501878
ISBN
978-2-10-050187-8
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Stratégies et management
Nombre de pages
248
Dimensions
22 x 14 cm
Poids
288 g
Langue
français
Code dewey
658.009
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le réveil du Samouraï - Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance

Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance

De

Dunod

Stratégies et management

Offres

Autre version disponible

Devant les changements de la globalisation, nombre de commentateurs ont voulu voir la fin du Japon, en crise, face à l'expansion de la Chine. C'est bien mal connaître cet Archipel qui a toujours su relever les défis d'un monde ouvert, en s'appuyant sur les ressorts de sa culture. La Maison Japon s'est attelée à concevoir un modèle de gestion nouveau, qualifié de «communautés stratégiques de création collaborative». Ces expérimentations nippones reposent sur une culture stratégique particulière et représentent une source d'inspiration majeure pour un Occident que les méthodes américaines commencent à laisser dubitatif. 3 clés qui renvoient à 3 idéogrammes introduisent à la voie japonaise de la création du savoir : le Budo de la connaissance intuitive, le Ba de la connaissance collaborative, le Kata de la création de connaissances. L'ouvrage analyse la culture stratégique japonaise à partir de 2 ouvrages de référence : le Gorin-no-sho (ou Traité des 5 roues) et le Hagakuré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.