- EAN13
- 9782707146939
- ISBN
- 978-2-7071-4693-9
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 06/10/2005
- Collection
- Recherches
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 24,2 x 15,8 x 3,1 cm
- Poids
- 630 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 331.34
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des formations pour quels emplois ?
De José Rose, Alberto Lopez, Jean-François Giret
La Découverte
Recherches
Offres
Une synthèse remarquable sur l'inadéquation patente entre formation(s) et marché du travail.
La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage " professionnaliser " les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s'adapter à ces évolutions ? Tous les décideurs du champ emploi-formation se trouvent confrontés à ces interrogations, qui s'inscrivent également dans le débat scientifique. Pour les éclairer, cet ouvrage propose une analyse des liens réels entre formations et emplois et tente de comprendre pourquoi ils sont ainsi. Il s'appuie essentiellement sur les résultats de l'enquête Génération 98 du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), qui permettent de repérer les caractéristiques des emplois occupés au cours des premières années de vie active. La diversité des éclairages et des matériaux réunis par les auteurs de cet ouvrage –; membres du Céreq et d'autres équipes de recherche –; permet de mieux comprendre les relations entre formations et emplois et, ce faisant, peut contribuer à modifier les représentations, à donner de nouveaux repères à tous les acteurs concernés par cette question d'une constante actualité. La première partie montre comment les acteurs –; système éducatif, responsables d'entreprises, décideurs nationaux et régionaux –; se positionnent par rapport à cette question. La deuxième montre qu'une " bonne correspondance " entre formation initiale et emplois occupés, tant en termes de niveaux que de spécialités, n'est pas aujourd'hui la règle en France, même pour les formations professionnelles. La troisième analyse comment la volonté d'ajuster les formations aux emplois se heurte aux stratégies des différents acteurs. Enfin, la dernière partie met l'accent sur les phénomènes de " déclassement ".
La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage " professionnaliser " les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s'adapter à ces évolutions ? Tous les décideurs du champ emploi-formation se trouvent confrontés à ces interrogations, qui s'inscrivent également dans le débat scientifique. Pour les éclairer, cet ouvrage propose une analyse des liens réels entre formations et emplois et tente de comprendre pourquoi ils sont ainsi. Il s'appuie essentiellement sur les résultats de l'enquête Génération 98 du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), qui permettent de repérer les caractéristiques des emplois occupés au cours des premières années de vie active. La diversité des éclairages et des matériaux réunis par les auteurs de cet ouvrage –; membres du Céreq et d'autres équipes de recherche –; permet de mieux comprendre les relations entre formations et emplois et, ce faisant, peut contribuer à modifier les représentations, à donner de nouveaux repères à tous les acteurs concernés par cette question d'une constante actualité. La première partie montre comment les acteurs –; système éducatif, responsables d'entreprises, décideurs nationaux et régionaux –; se positionnent par rapport à cette question. La deuxième montre qu'une " bonne correspondance " entre formation initiale et emplois occupés, tant en termes de niveaux que de spécialités, n'est pas aujourd'hui la règle en France, même pour les formations professionnelles. La troisième analyse comment la volonté d'ajuster les formations aux emplois se heurte aux stratégies des différents acteurs. Enfin, la dernière partie met l'accent sur les phénomènes de " déclassement ".
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La formation initiale, une valeur sûre pour les jeunes ?Philippe LemistrePresses de l'Université de Toulouse 1 Capitole
-
Quand l'école est finie, premiers pas dans la vie active de la génération 2004Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCéreq
-
Les diplômes de l'Éducation nationale dans l'univers des certifications professionnelles, nouvelles normes et nouveaux enjeuxFabienne Maillard, José Rose, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, France, Direction générale de l'enseignement scolaireCéreq
-
Quand la carrière commence, les sept premières années de vie active de la génération 98Centre d'études et de recherches sur les qualificationsDoc Fran
-
Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ?, un éclairage à partir du cheminement professionnel de jeunes sortis du système éducatif en 1998Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCereq
-
Les modes de stabilisation en emploi en début de vie active, enquête génération 98Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCéreq
-
Évolutions de l'emploi tertiaire de base et positionnements des CAP-BEP tertiaires sur le marché du travailCentre d'études et de recherches sur les qualifications, France, Direction générale de l'enseignement scolaireCereq
-
Codifier la nomenclature PCS à quatre chiffres, une ambition raisonnable ?Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCéreq
-
Les six premières années de vie active des jeunes sortis de l'enseignement secondaire en 1994Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCéreq
-
Étudier l'insertion des étudiants, les enjeux méthodologiques posés par le suivi de l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau local, régional et nationalNathalie Beaupère, Jean-François GiretCereq
-
Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnelsSophie Morlaix, Jean-François GiretPresses Universitaires de Dijon
-
Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de la connaissance ?Claire Bonnard, Jean-François GiretL'Harmattan22,00
-
2001-2004, les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travailCentre d'études et de recherches sur les qualificationsCereq..Centre D'Etudes Et
-
Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ?, enquête génération 98Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCéreq
-
Parcours étudiants, de l'enseignement supérieur au marché du travailCentre d'études et de recherches sur les qualificationsCéreq