- EAN13
- 9782711625765
- ISBN
- 978-2-7116-2576-5
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 22/09/2016
- Collection
- Musicologies
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,6 cm
- Poids
- 518 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Entretiens d'artistes
Poétiques et pratiques
Contributions de Michel Duchesneau, Denis Perrin
Vrin
Musicologies
Offres
Le présent volume rassemble une série de contributions autour de l’entretien d’artiste. Il s’agit d’interroger le genre à plusieurs niveaux pour mieux comprendre non seulement l’évolution de la nature des liens entre la presse et les arts, mais aussi tous les modes d’entretiens : réels ou fictifs, « fidèles » ou réécrits, sous forme de livres, d’enquêtes, etc.
Genre de caractère hybride, oral destiné à être transcrit, l’entretien n’en est pas moins une source essentielle pour saisir le discours de l’artiste. Il est d’autant plus important qu’il se développe tout au long des XIXe et XXe siècles, accompagnant une modernité en art qui ne peut plus faire l’économie de la « communication ». L’artiste s’exprime et s’explique tant pour son public contemporain que futur. En plus de sa valeur didactique et de sa fonction de médiation, l’entretien pose également la question de l’élargissement du statut de l’artiste. En effet, qu’il soit écrit ou transcrit, réel ou fictif, l’entretien publié se présente bien souvent, malgré son apparente spontanéité, comme une conversation recomposée. Celle-ci suppose des principes opératoires orientant une pratique dialoguée qui, au XXe siècle, se fixe en genre du discours sur l’art et contribue à transformer l’artiste en auteur.
Tantôt redouté ou méprisé, tantôt voie privilégiée de médiation avec le public, le genre de l’entretien pose donc de nombreuses questions historiques, méthodologiques, philologiques et critiques qui sont ici abordées par des spécialistes de l’histoire de l’art, de la musique, de la danse et du cinéma
Genre de caractère hybride, oral destiné à être transcrit, l’entretien n’en est pas moins une source essentielle pour saisir le discours de l’artiste. Il est d’autant plus important qu’il se développe tout au long des XIXe et XXe siècles, accompagnant une modernité en art qui ne peut plus faire l’économie de la « communication ». L’artiste s’exprime et s’explique tant pour son public contemporain que futur. En plus de sa valeur didactique et de sa fonction de médiation, l’entretien pose également la question de l’élargissement du statut de l’artiste. En effet, qu’il soit écrit ou transcrit, réel ou fictif, l’entretien publié se présente bien souvent, malgré son apparente spontanéité, comme une conversation recomposée. Celle-ci suppose des principes opératoires orientant une pratique dialoguée qui, au XXe siècle, se fixe en genre du discours sur l’art et contribue à transformer l’artiste en auteur.
Tantôt redouté ou méprisé, tantôt voie privilégiée de médiation avec le public, le genre de l’entretien pose donc de nombreuses questions historiques, méthodologiques, philologiques et critiques qui sont ici abordées par des spécialistes de l’histoire de l’art, de la musique, de la danse et du cinéma
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950Pascal Lécroart, Philippe Gumplowicz, Federico Lazzaro, Michel Duchesneau, Marie-Pier Leduc, Karine Le Bail, Sophie Maisonneuve, Kristin Van Den Buys, Valérie Dufour, Martin Guerpin, Henri Chamoux, Christophe BennetVrin25,00
-
Marges de l'Opéra, Musique de scène, musique de film et musique radiophonique en france, en suisse, en allemagne et aux états-unis, 1920-1950Jacinthe Harbec, Michel DuchesneauVrin25,00
-
Écrits de compositeurs, Une autorité en questionsMichel Duchesneau, Valérie Dufour, Marie-Hélène Benoit-OtisVrin46,00
-
Musique et modernité en France, 1900-1945Sylvain Caron, François de Médicis, Michel DuchesneauPresses Universitaires de Montréal
-
L'indexicalité incarnée, Une théorie déférentialiste de la référence indexicaleDenis PerrinClassiques Garnier68,00
-
L'indexicalité incarnée, Une théorie déférentialiste de la référence indexicaleDenis PerrinClassiques Garnier29,00