Pascale B.
- Profil
- Commentaires
- Listes
Dernier commentaire
Un jour, je deviendrai un train
Olive raconte les dix premières années de sa vie, indissociable de son frère jumeau David, partageant sa folie et le protégeant comme une alliée, une moitié ; prête à tout pour le sauver du chagrin d’être déconsidéré par une famille dépassée par la violence et l’incompréhension. Ensemble, ils forment fratrie de connivence et complémentaire, ignorant le danger.
Le récit, dès les premières pages, est émouvant à la lecture de ces souvenirs et anecdotes, de ces étapes les menant inexorablement vers une séparation douloureuse.
L’écriture limpide, à la délicatesse et la poésie omniprésentes, est tissée de belles transitions et métaphores, enchaînant les courts chapitres comme autant de pièces d’un puzzle, construisant peu à peu un crescendo émotionnel implacable.
Ce livre est un véritable compresseur émotionnel hypnotique pour le lecteur.
Un bouleversant coup de cœur de la rentrée littéraire, qui capture magnifiquement l’amour, la différence et la complexité des relations familiales.
« Rien pour mon frère n’a jamais dégénéré ; tout n’a fait que continuer à se générer… »
« Ce que j’aimais le plus chez mon grand-père de plage, à part les plis sur son ventre et les taches sur sa peau, c’étaient les sagesses qu’il lançait d’une voix enrouée quand il sortait de son mutisme. »
« Longtemps j’ai pensé que la bâtisse du Sud, après notre départ, avait dû souffrir des ecchymoses de notre passé. »
« Je craignais qu’à force de se cogner contre les parois du monde, il ne se brise en mille morceaux. »