• Conseillé par (Libraire)
    17 octobre 2016

    La série de bandes dessinées réunit, entre autres ingrédients, deux thèmes chers à la littérature.
    L’enfant orphelin est une figure archétypale de la littérature pour la jeunesse, sans doute parce qu’elle permet la centration du lecteur sur le sujet enfant et, partant, l’identification immédiate.
    La guerre est un décor prisé par les auteurs parce qu’elle implique l’extrême, l’extraordinaire, l’aventure.
    Etrangement, aucune bande dessinée destinée à la jeunesse ne s’était jusque-là attelée au sujet de la première guerre mondiale. C’est chose faite – et très bien faite ! - avec la série La Guerre des Lulus, qui commence en 1914 et met en scène Ludwig, Luigi, Lucas et Lucien, les Lulus, quatre gamins abandonnés vivant dans une maison tenue par un gentil abbé.
    L’action se situe au Nord-Est de la France, dans l’Aisne, juste derrière les lignes allemandes. Les villageois doivent quitter les lieux pour fuir les frappes ennemies. Partis jouer dans les bois au moment de l’évacuation, les Lulus se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils sont bientôt rejoints par une fille elle aussi esseulée, Luce, qui devient la cinquième Lulu.
    Quatre tomes sont pour l’instant disponibles, qui mêlent habilement l’aventure à hauteur d’enfant et la grande Histoire d’une part, l’ancrage régional et la situation mondiale d’autre part. Les personnages prennent corps dès le premier tome, tant les dialogues et les illustrations sont expressifs. On éprouve un immense plaisir à les suivre.


  • Conseillé par
    18 décembre 2017

    Août 1914. Orphelinat de l'abbaye de Valencourt. Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien sont quatre amis que l'on surnomme les Lulus à cause de la première syllabes de leurs prénoms. Ils n'aiment rien tant que de faire le mur pour aller jouer dans le bois d'à côté, un terrain de jeu inépuisable où ils se sont construit une cabane en haut des arbres. Pourtant, en ce jour où la population fuit l'avancée des troupes allemandes, leur escapade va prendre une tournure dramatique. Dans l'affolement général, les pères oublient les Lulus qui se retrouvent dans un village dépeuplé. Passée la joie de pouvoir n'en faire qu'à leur tête, sans adultes pour freiner leurs ardeurs, les Lulus se rendent à l'évidence : ils sont seuls et doivent organiser leur survie. Et c'est sans compter Luce, une réfugiée belge qui a été séparée de ses parents et dont ils vont devoir prendre soin.

    Un premier tome introductif qui sert à présenter les personnages et la situation dans laquelle ils se trouvent. On sent bien l'ambiance rurale de la France de 1914 et le regard parfois naïf des enfants apporte une touche d'originalité et de fraîcheur. Les dessins sont très précis et réalistes, dommage que les Lulus soient assez laids (ce n'est que mon humble avis).
    Bref, ce premier tome offre une belle entrée en matière.Les enfants sont attachants, le rythme est rapide, on pourra se laisser tenter par la suite.