Conseils de lecture

12,90
Conseillé par (Libraire)
14 mars 2024

Vous l'avez la référence à Edmond de Rostand ? Si vous l'aviez manquée dans le titre, la nouvelle couverture du roman ne vous laisse plus de doute ! Sam est un gamin doué en écriture, ce qui va lui valoir l'intérêt de son meilleur ami pour composer une lettre d'amour à Julia ! la tâche est loin d'être aisée, surtout que l'élue vient d'afficher son dédain pour l'amoureux en question, suite à la moquerie plus que déplacée du professeur de français. Retrouvez, dans ce roman amusant, Sam, jeune auteur en devenir qui va bientôt devoir multiplier les missives amoureuses pour les autres garçons de la classe ayant eu vent de son talent. Heureusement pour lui, il va pouvoir compter sur sa sœur Clara, une coopératrice hors-pair, dont il aura grand besoin à l'approche de la fatidique date de la Saint Valentin !
à partir de 9 ans.


13,50
Conseillé par (Libraire)
8 mars 2024

Yevgeny a une petite vie contrainte, coincée entre les projections parentales et le peu de mètre carré du petit appartement communautaire dans lequel il vit. Issu d'une famille juive sous l'époque soviétique, il apprend très vite que la liberté se conquiert à coup de talent, les frontières s'ouvrant aux virtuoses. Cherchant sa voie entre l'idole maternelle qu'est le danseur Mikhaïl Baryshnikov, la passion paternelle pour la poésie et le talent de son grand frère pour le patinage, Yevgeni trouvera peut être son salut sous une table et dans un petit crayon volé à son père.
Eugène Yelchin dépeint, avec force, l'empreinte du régime soviétique sur son enfance. Pas dénoué d'un certain humour, avec le personnage d'espion du KGB et la grand-mère aux expressions yiddish drôles, il amène à saisir de quelle manière la cellule familiale est pétrie par le politique, un sujet aussi fascinant que terrible, une approche de l'Histoire intime vraiment impactante.
A partir de 10 ans


3,50
Conseillé par (Libraire)
23 février 2024

Dire que l’on a eu du plaisir à lire un livre qui parle du plaisir de la lecture, ça donne le tournis.
D’ailleurs, c’est quoi le plaisir de lire, de quel plaisir parlons-nous ? Car oui, il y a différents plaisirs de lecture ! Dans ce cours essai de la géniale collection ALT, Clémentine Beauvais en dénombre une vingtaine, du délice addictif qui nous pousse à savoir ce qu’il se passera à ‘épisode suivant, à la galvanisation politique qui va nous inciter à agir, chaque plaisir est expliqué et argumenté. « Comment jouir de la lecture » est en fait un essai sur nous même, il nous invite à reconsidérer ce qui nous anime en tant que lecteur, pensée que l’on pourrait résumer maladroitement par : Dis-moi ce que tu aimes lire, je te dirais qui tu es !


Marie LE CUZIAT

Étagère du bas

15,00
Conseillé par (Libraire)
6 février 2024

Le titre joue déjà les indics en révélant le lien qui unit les personnages de cette histoire. La première double page s’ouvre d’ailleurs sur le portrait de ces deux frères, Arùn et Rey. Les illustrations, comme des fenêtres ouvertes sur cette relation, soulignent ce qui rapproche comme ce qui éloigne, peignant avec finesse la profondeur des rapports fraternels, dans des scènes de moments partagés. Puis, avec simplicité et délicatesse, le texte discret de Marie Le Cuziat, vient dire la comparaison inévitable, la complexité du lien familial, qui dessine des ressemblances comme des individualités. Un bel album où l’intimité du rapport est sublimée par le travail pictural de l’artiste Hualing Xu, où l’élégance des mots rend la chose très précieuse.


17,00
Conseillé par (Libraire)
1 février 2024

Louise a une mère qui la laisse souvent en rade, préférant ses conquêtes éphémères à tout devoir parental. Lorsque le dernier crush maternel se révèle être une personne malfaisante, Louise déguerpit illico du domicile. C'est dans la forêt où elle a trouvé refuge qu'elle fait la rencontre de Paul. A eux deux, ils rassemblent des expériences douloureuses et des questionnements forts sur le monde dans lequel ils vivent.
Martine Pouchain interroge notre société au travers de ces deux personnages à l’aube de l’âge adulte, invitant la forêt comme lieu de rencontre et d’abri, réconfort naturel et apaisant face au tumulte contemporain. Lieu de réflexion aussi, la forêt va rapprocher Paul et Louise, entre sentiment amoureux naissant et réserve sentimentale due à leur histoire respective.
A partir de 13 ans