- EAN13
- 9782100575336
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 11/01/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Scolariser des élèves avec autisme et TED
Vers l'inclusion
Ghislain Magerotte, Christine Philip, Jean-Louis Adrien
Dunod
Autre version disponible
-
Papier - Dunod 28,00
La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion et ne propose
d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en
vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap.
C’est l’école ordinaire pour tous : l’école doit répondre aux besoins
éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si
« l’inclusion » s’est substituée à « l’intégration » dans les discours, il
importe d’apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d’exemples
concrets. Malgré l’élan donné, force est de constater que la loi de février
2005 et ses textes d’application affirment seulement « un droit à la
scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n’a pas déclaré que cette
scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle
peut tout aussi bien s’effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de
handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de
l’inclusion scolaire de l’autisme et apportent des pistes de réflexion pour la
scolarisation des personnes autistes.
d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en
vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap.
C’est l’école ordinaire pour tous : l’école doit répondre aux besoins
éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si
« l’inclusion » s’est substituée à « l’intégration » dans les discours, il
importe d’apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d’exemples
concrets. Malgré l’élan donné, force est de constater que la loi de février
2005 et ses textes d’application affirment seulement « un droit à la
scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n’a pas déclaré que cette
scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle
peut tout aussi bien s’effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de
handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de
l’inclusion scolaire de l’autisme et apportent des pistes de réflexion pour la
scolarisation des personnes autistes.
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