Utopies et consommation
EAN13
9782376873686
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Societing
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Utopies et consommation

Éditions EMS

Societing

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage est basé sur l’Observatoire des perspectives utopiques créé par
l’ObSoCo avec le soutien de l’Ademe, de BPI France et de la Chaire
E.Leclerc/BearingPoint/ESCP qui a consisté en une vaste enquête menée en 2019
auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Français.

Partant des résultats de l’Observatoire, ce livre rassemble les analyses de
chercheurs spécialistes de la consommation et du commerce mais qui, selon leur
discipline et des questionnements différents, croisent leur regard sur les
liens qui unissent les utopies et la consommation, conduisant à une
exploration des imaginaires positifs ou négatifs de la population française
quant à son futur souhaité ou subi pour en déduire les conséquences sur la
consommation et le commerce. L’un des résultats les plus marquants de cette
exploration est la force de l’attraction exercée par l’« utopie écologique »,
qui dépeint les différentes facettes d’une société que l’on pourrait qualifier
de décroissante et la rupture avec les valeurs consuméristes contemporaines et
l’idée d’un monde meilleur dû au progrès technique, au transhumanisme et à la
mondialisation.

Dirigé par Olivier Badot et Philippe Moati, cet ouvrage comprend les
contributions de François Attali, Olivier Badot, Christophe Benavent, Vincent
Chabault, Enrico Colla, Dominique Desjeux, Philippe Moati, Adeline Ochs, Marc
Prieto, Dominique Roux et Assen Slim.
S'identifier pour envoyer des commentaires.