- EAN13
- 9782376873679
- ISBN
- 978-2-37687-367-9
- Éditeur
- EMS Geodif
- Date de publication
- 27/08/2020
- Collection
- SOCIETING
- Nombre de pages
- 221
- Dimensions
- 22 x 14 x 1,8 cm
- Poids
- 304 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Cet ouvrage est basé sur l'Observatoire des perspectives utopiques créé par l'ObSoCo avec le soutien de l'Ademe, de BPI France et de la Chaire E.Leclerc/BearingPoint/ESCP qui a consisté en une vaste enquête menée en 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 Français. Partant des résultats de l'Observatoire, ce livre rassemble les analyses de chercheurs spécialistes de la consommation et du commerce mais qui, selon leur discipline et des questionnements différents, croisent leur regard sur les liens qui unissent les utopies et la consommation, conduisant à une exploration des imaginaires positifs ou négatifs de la population française quant à son futur souhaité ou subi pour en déduire les conséquences sur la consommation et le commerce. L'un des résultats les plus marquants de cette exploration est la force de l'attraction exercée par l'« utopie écologique », qui dépeint les différentes facettes d'une société que l'on pourrait qualifier de décroissante et la rupture avec les valeurs consuméristes contemporaines et l'idée d'un monde meilleur dû au progrès technique, au transhumanisme et à la mondialisation. Dirigé par Olivier Badot et Philippe Moati, cet ouvrage comprend les contributions de François Attali, Olivier Badot, Christophe Benavent, Vincent Chabault, Enrico Colla, Dominique Desjeux, Philippe Moati, Adeline Ochs, Marc Prieto, Dominique Roux et Assen Slim.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Commerce et urbanisme commercial, Les grands enjeux de demainOlivier Badot, Dominique MorenoEMS Geodif25,00
-
Commerce et distribution - prospective et stratégies, prospective et stratégiesOlivier Badot, Marc BenounÉconomica28,00
-
L'achat de véhicules automobiles sur Internet, ...Olivier Badot, Christian NavarreChambre de commerce et d'industrie
-
Le développement des marques de distributeurs et les stratégies des industriels de l'alimentaireCentre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, Département Dynamique des marchésCrédoc
-
L'ouverture des commerces le dimanche, opinion des Français, simulation des effetsCentre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, Département Commerce, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, Département Dynamique des marchésCrédoc
-
(Dé)penser la consommation, Peut-il y avoir une « bonne consommation » ?Philippe MoatiEMS Geodif18,00