L'éducation familiale, quels nouveaux défis ?
EAN13
9782811113742
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'éducation familiale, quels nouveaux défis ?

Karthala

Indisponible

Autre version disponible

Nos sociétés vivent de profondes mutations économiques et sociales. La famille
n'échappe pas à ces transformations . Les rôles des parents ne s'apprennent
plus essentiellement par modelage et transmission entre les générations, de
valeurs ou de compétences éducatives. En conséquence, les parents éprouvent
parfois un sentiment d'isolement et d'impuissance face à l'inconnu et la
nouveauté.Souvent démunis, certains recherchent des points de repères, des
informations, voire un accompagnement. Si les actions de soutien à la
parentalité se multiplient, qu'en est-il du champ de l'éducation familiale ?
Une connaissance plus fine des processus éducatifs mis en œuvre dans les
familles permet une meilleure approche des professionnels de l'éducation et de
la santé. L'éducation touche plusieurs structures et il est important que
toutes ces instances qui accompagnent l'enfant puissent obtenir des réponses à
leurs questions notamment sur le champ des relations entre les parents et leur
enfant.
Quelles formations proposées aux professionnels et aux parents ? Quel support
d'analyse le champ de l'éducation familiale peut-il apporter aux politiques
sociales en direction des familles ? Cet ouvrage regroupe des articles de
grands chercheurs et professionnels de terrain, tous spécialistes du domaine
de l'éducation familiale au Québec, en France métropolitaine et dans la zone
océan Indien : Réunion, Mayotte et l'île Maurice. Les thèmes abordés
permettent d'obtenir des réponses sur cinq champs d'interventions :
\- L'étude des processus éducatifs mis en œuvre par les parents en direction
de leurs enfants :l'éducation familiale.
\- Les relations entre les différentes instances participant à l'éducation des
enfants (structure d'accueil ou mode de garde, famille, école, institutions,
etc.).
\- Les formations de parents et les interventions en direction des familles
pour aider dans leur fonction éducative :soutien à la parentalité.
\- Les formations d'intervenants chargés de coopérer avec les familles.
\- L'analyse des politiques sociales en direction des familles .

Thierry Malbert est Docteur en Anthropologie et Maître de Conférences en
Sciences de /'é ducation à l'Université de La Réunion. Membre•du laboratoire
/GARE - Institut de Coopération Austral en Recherche en Education -, il mène
des recherches sur le champ de la parenté de /'éducat ion familiale et de la
parentalité dans les sociétés de l'océan Indien. Ses travaux sur la famille en
société créole et sur les interfaces des généalogies migrantes en
indianocéanie ne manquent pas de révéler que les liens inter-culturels et
inter-religieux dans le contexte de la pluralité sont nécessaires au maintien
de la cohabitation des différences et de la paix sociale et politique.
Développant des formations dans le champ de la médiation familiale et de
l'accompagnement à l'insertion professionnelle, Thierry Malbert est aussi
consultant à la COI - Commission de l'océan Indien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.