L'éducation familiale, quels nouveaux défis ? - parent, enfant et école
EAN13
9782811113735
ISBN
978-2-8111-1373-5
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
TROPIQUES
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
415 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'éducation familiale, quels nouveaux défis ? - parent, enfant et école

Autres contributions de

Karthala

Tropiques

Offres

Autre version disponible

Nos sociétés vivent de profondes mutations économiques et sociales. La famille n'échappe pas à ces transformations . Les rôles des parents ne s'apprennent plus essentiellement par modelage et transmission entre les générations, de valeurs ou de compétences éducatives. En conséquence, les parents éprouvent parfois un sentiment d'isolement et d'impuissance face à l'inconnu et la nouveauté.Souvent démunis, certains recherchent des points de repères, des informations, voire un accompagnement. Si les actions de soutien à la parentalité se multiplient, qu'en est-il du champ de l'éducation familiale ? Une connaissance plus fine des processus éducatifs mis en œuvre dans les familles permet une meilleure approche des professionnels de l'éducation et de la santé. L'éducation touche plusieurs structures et il est important que toutes ces instances qui accompagnent l'enfant puissent obtenir des réponses à leurs questions notamment sur le champ des relations entre les parents et leur enfant. Quelles formations proposées aux professionnels et aux parents ? Quel support d'analyse le champ de l'éducation familiale peut-il apporter aux politiques sociales en direction des familles ? Cet ouvrage regroupe des articles de grands chercheurs et professionnels de terrain, tous spécialistes du domaine de l'éducation familiale au Québec, en France métropolitaine et dans la zone océan Indien : Réunion, Mayotte et l'île Maurice. Les thèmes abordés permettent d'obtenir des réponses sur cinq champs d'interventions : - L'étude des processus éducatifs mis en œuvre par les parents en direction de leurs enfants :l'éducation familiale. - Les relations entre les différentes instances participant à l'éducation des enfants (structure d'accueil ou mode de garde, famille, école, institutions, etc.). - Les formations de parents et les interventions en direction des familles pour aider dans leur fonction éducative :soutien à la parentalité. - Les formations d'intervenants chargés de coopérer avec les familles. - L'analyse des politiques sociales en direction des familles . Thierry Malbert est Docteur en Anthropologie et Maître de Conférences en Sciences de /'é ducation à l'Université de La Réunion. Membre•du laboratoire /GARE - Institut de Coopération Austral en Recherche en Education -, il mène des recherches sur le champ de la parenté de /'éducat ion familiale et de la parentalité dans les sociétés de l'océan Indien. Ses travaux sur la famille en société créole et sur les interfaces des généalogies migrantes en indianocéanie ne manquent pas de révéler que les liens inter-culturels et inter-religieux dans le contexte de la pluralité sont nécessaires au maintien de la cohabitation des différences et de la paix sociale et politique. Développant des formations dans le champ de la médiation familiale et de l'accompagnement à l'insertion professionnelle, Thierry Malbert est aussi consultant à la COI - Commission de l'océan Indien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.