L'éthnicité, fabrique marketing ?
EAN13
9782847694581
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Societing
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'éthnicité, fabrique marketing ?

Éditions EMS

Societing

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage collectif, fruit d’un projet de recherche financé par l’ANR,
propose d’explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des
institutions dans la fabrique de l’ethnicité. Après avoir clarifié les
concepts, leur origine et leur mesure, la deuxième partie étudie comment le
marché s’approprie l’ethnicité et la troisième partie appréhende la
construction de formes identitaires proches telles que le régionalisme,
lecosmopolitisme ou la « seconde » génération.

L’ambition des auteurs est de « bousculer les idées reçues et les stéréotypes
en matière d’ethnicité et soulever la question de l’importance des définitions
et des concepts lorsqu’on analyse l’ethnicité et son évolution. Surtout, cet
ouvrage propose une vision dynamique de l’ethnicité et le mot “Fabrique” est
particulièrement éclairant du contenu de l’ouvrage, de son caractère stimulant
et original, pour les chercheurs comme pour les entreprises ». (Bernard Pras,
Préface de l’ouvrage).

En outre, il examine les directions que peut prendre le marketing ethnique
entre inauthenticité, forme de reproduction déterministe de l’identité ou
éclectisme et cosmopolitisme inscrits dans l’esprit de l’autonomie et de
l’existentialisme. « S’il sait participer de ce que Bergson appelait “les
sociétés ouvertes”, contre les “sociétés closes”, il peut monter la rue Saint-
Jacques. » (Philippe Robert-Demontrond, postface).

Un ouvrage dirigé par Amina Béji-Bécheur et Nil Özçaglar-Toulouse, avec les
contributions de Christel de Lassus, Delphine Dion, Julie Emontspool, Marie-
Hélène Fosse-Gomez, Hélène Gorge, Manel Hadj Hmida, Maud Herbert, Bernard
Pras, Fatima Regany, Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond, Pilar Rojas,
Ouidade Sabri, Virginie Silhouette-Dercourt, Lionel Sitz, Celina Stamboli-
Rodriguez, Mourad Touzani, Luca M. Visconti, Sondes Zouaghi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.