Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école
EAN13
9782734211396
ISBN
978-2-7342-1139-6
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Éducation, Histoire, Mémoire
Nombre de pages
233
Dimensions
24 x 24 x 1,4 cm
Poids
199 g
Langue
français
Code dewey
304.844
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école

De

Postface de

Contributions de , ,

ENS Éditions

Indisponible
L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une grande enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale. Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France aujourd'hui ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.