- EAN13
- 9782734211396
- ISBN
- 978-2-7342-1139-6
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 2008
- Collection
- Éducation, Histoire, Mémoire
- Nombre de pages
- 233
- Dimensions
- 24 x 24 x 1,4 cm
- Poids
- 199 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 304.844
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école
De Benoît Falaize
Postface de Bernard Lahire
Contributions de Olivier Absalon, Nathalie Héraud, Pascal Mériaux
ENS Éditions
L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une grande enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale. Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France aujourd'hui ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Mes premiers récits, Enseignement moral et civique, CE1-CE2, Mes premiers récitsBenoît FalaizeRetz7,50
-
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieurBernard LahireDe Boeck supérieur34,90
-
La Littérature sous l'oeil des sciencesGérard Gengembre, Pierre Bourdieu, Bernard Lahire, Mona Ozouf, Jean GoldzinkPresses universitaires de Rennes18,00
-
Culture écrite et inégalités scolaires, Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaireBernard LahirePresses Universitaires de Lyon18,00