L'inconscience
EAN13
9782823600063
ISBN
978-2-8236-0006-3
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
280
Dimensions
22,4 x 14,5 x 2,2 cm
Poids
368 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
331.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Deux vies françaises

Chez les Vogelgesang, une famille catholique, traditionnelle et alsacienne, quatre fois par an, la mère imposait à ses deux fils un « petit examen du cœur », dans le but de les aider à grandir, de les rendre plus responsables, plus humains. Que sont-ils devenus ?

Carl, après avoir fondé une famille et travaillé vingt ans dans la même mutuelle, a radicalement changé d’orientation : il s’est laissé envoûter par un certain Stern, dont il est devenu en quelques semaines l’associé et l’amant. Il vit - ou plutôt vivait - à Metz, car pour l’heure il est plongé dans un coma profond après une chute inexpliquée de la fenêtre de son agence.

Marcus, l’aîné, célibataire, séducteur et insouciant, a multiplié les expériences avant de se fixer à Roubaix, où il enseigne l’ethnologie et couche avec ses étudiantes.

Tout en retraçant le parcours de ces deux frères, Thierry Hesse multiplie les allers-retours entre sphère intime et sphère sociale, dévoilant, au-delà des différences, le visage d’une époque où les compagnies d’assurances ont remplacé les consolations de la religion, et où le pouvoir de la finance est devenu omniprésent.

Enchaînant avec brio narration et réflexion, émotion et ironie, classicisme et sensibilité à l’esprit du temps, L’Inconscience manifeste une vaste ambition littéraire. Des faubourgs de Roubaix aux Ramblas de Barcelone, Thierry Hesse captive et capture ses lecteurs avec une « musique » bien à lui, mêlant les harmoniques de la phrase française aux stridences du Velvet Underground cher à ses protagonistes.

Thierry Hesse a publié aux éditions Champ Vallon Le Cimetière américain en 2003 (prix Robert Walser) et Jura en 2005, puis aux éditions de l’Olivier en 2009 Démon, salué par la critique et traduit dans une demi-douzaine de langues. Il a également contribué à deux ouvrages collectifs parus aux éditions Naïve : Devenirs du roman (2007) et Face à Sebald (2011). Thierry Hesse vit à Metz.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
3 décembre 2012

Carl et Marcus Vogelgesang sont deux frères nés dans la France Alsacienne des années 60. Cinquante plus tard, Marcus l’aîné est professeur d’ethnologie et vit à Roubaix. Célibataire et sortant avec des étudiantes deux fois moins âgées que lui. Tandis ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Hesse