Re-motiver au travail, Développer l'implication de ses collaborateurs
EAN13
9782212538441
ISBN
978-2-212-53844-1
Éditeur
Éditions d'Organisation
Date de publication
Collection
EFFICACITE DU M
Nombre de pages
158
Dimensions
21 x 14 x 1,3 cm
Poids
401 g
Langue
français
Code dewey
650
Fiches UNIMARC
S'identifier

Re-motiver au travail

Développer l'implication de ses collaborateurs

De

Éditions d'Organisation

Efficacite Du M

Indisponible

Autre version disponible

Motiver ses collaborateurs en donnant du sens à leur travail

Dans un monde du travail en forte évolution, ce qu'on reçoit en échange de son travail - la motivation "extrinsèque" - ne suffit plus pour créer la motivation. Et la motivation "intrinsèque", qui vient du travail lui-même, est devenue la source principale de l'énergie et de l'implication.

En s'appuyant sur la description des conditions actuelles du travail et sur les analyses psychologiques récentes, ce livre décrit les composantes de la motivation intrinsèque :

Le respect des valeurs qui caractérisent notre culture ;
La prise en compte de l'image de soi qui oriente l'effort vers les tâches cohérentes avec les priorités de chacun.

Cette description argumentée permet de préciser, de manière réaliste et détaillée, le style de leadership essentiel pour construire l'implication :
Communiquer une vision et multiplier les informations sur les objectifs pour donner une signification aux activités quotidiennes ;
Créer des repères pour que les progrès accomplis soient visibles ;
Ménager une marge d'autonomie, en déléguant chaque fois que c'est possible, pour que chacun perçoive sa contribution à l'objectif commun ;
Créer chez ses collaborateurs un sentiment d'efficacité qui leur donne la certitude de posséder les compétences nécessaires.

Au sommaire

Introduction : Aujourd'hui, la démotivation
Qu'est-ce qui a changé ?,
Valeur et signification du travail, hier et aujourd'hui
Ce qui change dans le monde du travail
Conclusion de la partie 1 : Des récompenses "au mérite" à l'image de soi
Environnement social, image de soi et motivation,
Valeurs culturelles et motivation
Image de soi et motivation
Conclusion de la partie 2 : De la motivation à l'implication
Comment re-motiver, aujourd'hui ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.